jeudi 6 septembre 2012

Nouvelle édition de "Sommes-nous tous des psychologues?"



"Sommes-nous tous des psychologues?" de Jacques-Philippe Leyens fut initialement publié en 1983. C'est un classique de la psychologie sociale francophone qui examine les processus cognitifs à travers lesquels tout un chacun juge et évalue les caractéristiques (et notamment la personnalité) de ses contemporains dans un style narratif et fort accessible (le livre est truffé d'exemples concrets et souvent croustillants). Une nouvelle édition entièrement remaniée, et rédigée en collaboration avec la psychologue clinicienne Nathalie Scaillet, vient de sortir chez Mardaga. Vu le développement de la discipline depuis 30 ans et, en particulier, le boom des recherches sur la formation d'impression, on ne peut que s'en féliciter. L'implication de Nathalie Scaillet est d'autant plus bienvenue que ce texte présente un intérêt particulier pour les psychologues cliniciens. Si on est peu au fait des processus souvent non intentionnels à travers lesquels on évalue la personnalité d'autrui, on est particulièrement exposé à ce que des diagnostics, patiemment échafaudés, soient biaisés.   


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis tombée par toute hasard sur votre blogue et cela fait un petit moment que je regarde votre blog que je trouve très intéressant!
Ce livre de JP Leyens est l'un des plus connu traitant de la psychologie sociale. un de ces derniers ouvrage " sommes nous tous raciste" nous apporte aussi beaucoup d'information sur les théorie de la psycho. sociale.

je vous remercie de partager de telles informations.

Bien à VOUS
M.A.

Olivier Klein a dit…

Merci pour votre message encourageant & pour le conseil.
D'accord avec vous concernant "sommes-nous tous racistes?", que je propose à mes étudiants!